Plan grand froid pour les sans-abris

La Préfecture d’Alsace a déclenché le Plan Grand Froid. Suite à cela, la ville de Strasbourg a mis à disposition des hébergements pour les sans-abris.

Le « Grand Froid » est un épisode de temps de froid persistant, intense et étendue géographiquement. Cette période dure au moins deux jours.

En conséquence des conditions météorologiques extrêmes que nous avons connues ces derniers jours, la Ville a ouvert plusieurs gymnases pour les personnes sans abris. Ainsi, deux gymnases accueillent des femmes ou couples avec enfants. Les services de la Ville ont également aménagé une salle municipale pour accueillir des hommes seuls.

En France, plus de 500 personnes meurent de la rue.

Aussi, si vous voyez des personnes en situation de danger dans la rue, nous vous invitons à contacter le numéro d’appel d’urgence sociale 115. Ce numéro d’urgence est gratuit. Des écoutants sociaux pourront apporter des solutions d’orientation, notamment vers les lieux ouverts par la Ville.

De plus, des maraudes professionnels et bénévoles, gérées par la Croix-Rouge Française, va à la rencontre des sans-domicile. Ces équipes mobiles font le lien avec le service 115 et les autres services sociaux.

Par ailleurs, des propositions d’hébergement ou de logement adaptés devront être proposées aux personnes accueillies durant la période hivernale. Celle-ci prend fin le 31 mars.

Plus d’information sur le dispositif national Plan Grand Froid : www.gouvernement.fr/risques/grand-froid

Retour à la page d’accueil